SMITENOCKBEAT

Dénigration.

 

Un mot qui sonne comme l'acte lui-même. On ne peut qu'imaginer la perplexité et le sentiment d'impuissance des victimes. Et nous avons souvent une opinion à ce sujet aussi.

 

Dans la nouvelle performance de SKaGeN, Bjarne Devolder, avec Lukas Smolders (Angels In America - Olympique Dramatique) et Valentijn Dhaenens (SkaGeN & KVS), part à la recherche de ce qui se passe dans la tête de personnes apparemment ordinaires qui sans raison apparente commencent à frapper ou tirer sur des gens, ou causer des dommages psychologiques par des moyens verbaux. Les créateurs s'interrogent sur le plaisir pervers que ces personnes retirent de ces actes : c'est odieux mais aussi un motif de fascination.

 

Quels traumatismes sont à l'origine de ces actes ? Y a-t-il seulement ce que Freud appelle le ressentiment et y a-t-il une responsabilité plus profonde et sociale à trouver dans l’évolution à droite de notre société ? Ou parle-t-on de responsabilité individuelle ? Les thèmes abordés dans cette performance sont la colère, la masculinité toxique, le (gay)bashing et les extrêmes politiques. Les créateurs étudient l'importance de la dynamique de groupe, des sentiments de supériorité et de désir pervers. Ils le font sur la base d’histoires exemplaires de la littérature mondiale qui ont leur origine dans la haine, l'agression et de visions du monde toxiques.

 

Le spectacle ne veut pas lever un doigt moralisateur. Il étudie comment la radicalisation sous toutes ses formes peut survenir. À qui appartient la vérité et où est-ce qu'on trace des limites ? Car c'est le raisonnement alors : « Nous ne fermons pas la porte par haine de l'autre, mais par amour pour ceux qui sont à l'intérieur. »

CONCEPT & TEXTE : Bjarne Devolder, Valentijn Dhaenens / JEU : Bjarne Devolder, Lucas Smolders / TECHNIQUE : Gilles Pollak / DIRECTION D’ENTREPRISE ET COORDINATION : Korneel Hamers / PRODUCTION : SKaGeN & De Studio / AVEC LE SOUTIEN DE : La Communauté flamande, Perpodium & Taxshelter.

archive

Archive items will be addes shortly