NOTES D'UN SOUTERRAIN

(AANTEKENINGEN UIT HET ONDERGRONDSE)

Cher public, j’aimerais vous montrer quelque chose, une partie de moi. Pas par narcissisme. Pas par exhibitionnisme. Je voudrais savoir si vous sentez aussi ce que je sens. Si la honte, la lâcheté, la mégalomanie, la solitude, briguer l’amour vous fait souffrir, vous aussi. Peut-être sous une forme miniature, à l’intérieur, sans que personne ne le voie? Je ne vous le demanderai pas. Pas besoin de répondre. Mais nous allons le sentir. Si nous sommes ensemble. Si vous sentez ce que je sens. Si on se comprend vous et moi. Si les gens se comprennent entre eux. À tâtons, je parcours une pièce blanche le long d’un mur aveugle. Il y a une porte, quelque part, quasi invisible. Je le sais: je l’ai déjà vue. Je la cherche à nouveau. Il faut que je la trouve. Quand je l’ouvrirai, je serai près de vous. Je ne serai plus jamais seule. Je vous regarderai dans les yeux. Vous me regarderez dans les yeux. Et nous serons ensemble. J’y aspire, plus que tout au monde. Bien à vous, Clara.

Dans Aantekeningen uit het ondergrondse le personnage principal pense et pense. Pense tant et tant qu’il n’est plus en état de gérer. Son raisonnement brise tout. Mais sur ce sol meuble, ses cogitations le ramènent toujours à la même chose: le désir d’être sauvé par une personne emplie d’amour. Clara van den Broek propose une version de la nouvelle du même nom de Dostoïevski, émouvante, actuelle.

PLATEAU


Texte : d’après M.F.Dostoïevski, Les carnets du sous-sol

Adaptation du texte, concept et jeu : Clara van den Broek

Musique et jeu : Harald Austbø

Espace scénique et costumes : Luc Vleugels

Technique : Jeroen Wuyts

Coaching danse : Jetty Roels

Production : SKaGeN, en coproduction avec TAKT Dommelhof, Centre culturel C-mine de Genk, STUK, CCBe.

Avec le soutien du Gouvernement flamand. En collaboration avec De Tijd.



archive

Login or register to view our archive.

Nos archives numériques regroupent des critiques, des dossiers de presse, des textes, etc. L'accès à certains documents nécessite votre enregistrement. Attention : l'utilisation de concepts, de textes ou d'images est soumise aux règles relatives au droit d'auteur.