Raz de marée suivi de Marée basse

SKaGeN se montre sous son meilleur jour dans cette performance : un sujet d'actualité - la crise des réfugiés et notre compassion - dans une démonstration intense de métier d’acteur, une expérience poétique, un joyau visuel. Clara van den Broek joue à la fois la femme et l'homme, avec un enfant en arrière-plan : un témoin patient du monde confus des adultes.

Une femme et un homme ont leur vie bien organisée : une belle maison dans un cadre magnifique avec vue sur la mer, du temps pour soi et l'un pour l'autre, une vie calme, tranquille et harmonieuse au rythme des saisons. Mais un jour, des réfugiés sont rejetés sur la plage. D'abord quelques adultes, puis un enfant. Alors que l'homme fait tout ce qu'il peut pour continuer sa vie sans être dérangé, la femme est de plus en plus affectée. Elle veut qu'il parte. Elle méprise son indifférence. Lui, il ne supporte plus son regard.

Elle reste. Il s'enfuit. Elle essaie de se connecter, bien qu'elle ait parfois des moyens douteux de le faire. Lui, il conduit jour et nuit, le plus loin possible de la côte et de son passé.

Au cours de leur voyage déroutant et solitaire, trouvent-ils peut-être le début d'un nouveau départ ?

Raz de marée suivi de Marée basse est basé sur le livre du même nom de Paul Verrept et a été créé sous forme de diptyque : Raz de marée a été créé en 2017 et a depuis fait le tour des Flandres et d'Avignon.. Marée basse a été créé en 2021. Raz de marée suivi de Marée basse est en tournée depuis avril 2022 et raconte toute l'histoire.

PRESSE

Sublime & horrifiant. Clara van den Broek est majestueuse. (...) Émouvant. - Gérald Rossi, L'Humanité (Fr)

Une performance obsédante et magistrale dont je me souviendrai toujours. - Toon Brouwers, Theatermaggezien.

À propos du livre, publié chez Actes Sud (2020) et Koppernik (2021) :

Verrept imprègne le lecteur d'images, à tel point qu'il semble raconter sans mots cette histoire puissante, métaphorique et d'actualité sur la connexion et l’abandon. - Elisabeth Francet, deleesclubvanalles.nl

Très beau. - Chantal Pattyn, Klara (Pompidou)