Le Ressac

En 2017, la metteur en scène Clara van den Broek a tourné avec 'Le Raz de Marée' en Flandre et en Avignon. Trois ans plus tard, l'auteur Paul Verrept écrit la suite : « Marée Basse ». ’Le Raz de Marée’ raconte l'histoire de la femme. Dans 'Marée Basse', c’est l'homme qui parle. Ensemble, ils esquissent une relation, battue par l'actualité.

Clara van den Broek joue à la fois la femme dans 'Le Raz de Marée' et l'homme dans 'Marée Basse'. Après l'austérité suggestive de 'Le Raz de Marée', l'apparente légèreté de ‘Marée Basse est un contrepoint intéressant.

Ces deux textes forment la base de la nouvelle performance 'Le Ressac'.

Une femme et un homme vivent dans une maison sur une dune surplombant la mer. Leurs vies semblent parfaitement harmonieuses jusqu'au matin où les corps s'échouent sur le rivage. Leur cocon sûr s'effondre, leur amour devient évasion. La mer les emmène dans un monde qu'ils n'avaient jamais vu dans la vraie vie. Séparés, ils cherchent désespérément des souvenirs de ce qu'ils étaient autrefois, ce qui les lie, une lueur d'espoir à l'horizon. La confrontation avec les événements du monde qui les entoure les emmène dans une nouvelle vie où rien n'est comme avant.

Le Ressac est un portrait délicat d'une relation endommagée dans un monde en mutation. Deux histoires distinctes qui sont en même temps une course à relais d'une histoire plus vaste. Rien n'est jamais définitivement dit, cela dépend juste de l'endroit où vous regardez.

Le texte du spectacle a été publié sous le titre ' 'Le Raz de Marée / Marée Basse' par Actes Sud.

représentations

mar. 26/04/2022 - 20u00 KVS Brussel
mer. 27/04/2022 - 20u00 KVS Brussel
jeu. 28/04/2022 - 20u00 CC Westrand Dilbeek