SAISON MORTE

(WINTERKANT)

Un pistolet contre la tempe

Winterkant est le rideau qui tombe sur le triptyque dans lequel SKaGeN dissèque l’homme et son environnement jusqu’à la substantifique moelle. Basé sur le roman Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, auteur très sombre de l’époque, ça promet. Quand bien même la vie serait absurde, il faut jouer le jeu.

Winterkant nous propose de jouer mieux. Céline, marqué par les horreurs de la Première guerre mondiale, envoie Bardamu hors des tranchées, vers l’Afrique, New York et Détroit. C’est à Paris qu’atterrit le médecin. Parmi les pauvres, les parias. Avant d’en arriver là, il s’en est passé des choses. Mais l’angoisse jamais ne l’a quitté. L’angoisse. Des balles, de l’inconnu, des délires et des crises, de l’ennui, de l’indifférence, de l’amour.

Winterkant s’adresse à tous ceux qui veulent savoir à quelle source Houellebecq a puisé son eau. Une représentation qui s’arme de cynisme pour jouer la carte de l’intégrité et qui cherche tant et si bien à démonter les mensonges de notre société qu’on finit par même douter de la vérité.

Winterkant, le troisième volet du triptyque sur le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer, basé sur le roman de Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

PLATEAU


Production:


SkaGeN

De et avec:



Yves Degryse

Valentijn Dhaenens

Korneel Hamers

Mathijs Scheepers

Bruno Vanden Broecke

Clara van den Broek

Directrice de production:


Eline Van hoye

Direction technique:


Jeroen Wuyts

Geert De Vleesschauwer

Illustrations:


Philip Paquet

Costumes & décor:


Barbara De Laere

Avec le soutien du Gouvernement flamand et De Tijd.