LA SALLE DE JOUR

(DEDAYROOM)

La pièce commence dans la lumière crue d’une chambre de ce qui semble être un hôpital. Budge fait ses exercices de tai chi tandis qu’il essaie de tenir une conversation avec Wyatt, sans trop de succès. Ils ne tardent pas à recevoir la visite d’autres patients. À moins qu’il ne s’agisse des membres de l’équipe médicale? Ils semblent en tout cas venir de l’aile psychiatrique voisine. Mais on pourrait douter de tout et de tout le monde. Qui, en réalité, est celui qu’il prétend être?

La seconde moitié de la pièce se déroule dans la salle de jour du même département psychiatrique. Il y a des ‘acteurs’, il y a une pièce dans la pièce, et il y a des touristes à la recherche d’une compagnie de théâtre. La frontière est trouble entre l’être et le paraître, la folie et la santé mentale. ‘The Day Room’ traite de l’étrange carrefour entre la psychiatrie, le théâtre et la réalité.

Trente ans après la parution de son premier roman, l’auteur américain post-moderne Don DeLillo est reconnu comme un des écrivains majeurs de sa génération. Il a signé onze romans jusqu’ici, dont ‘Outremonde’, récompensé à plusieurs reprises, point culminant de l’œuvre de l’artiste et de la littérature en général. Outre une série de pièces de théâtre et quelques nouvelles, on compte aussi parmi ses publications ‘White Noise’ (Bruit de fond), ‘Libra’, ‘Americana’ et 'Mao II’.

PLATEAU


Production:

SKaGeN

De et avec:

Mathijs Scheepers

Valentijn Dhaenens

Korneel Hamers

Clara Van den Broek

Yves Degryse

Bruno Vanden Broeke

Texte:

SKaGeN en collaboration avec Monty

Création technique:

Jeroen Wuyts

Costumes:

Julia Weisbrich

Directrice de production:

Eline Van Hoye

Remerciements à:

De Tijd, Iris Bouche


Avec le soutien de la Communauté flamande